Voici une récente chaîne de messages diffusée sur WhatsApp :
Si vous connaissez quelqu’un qui utilise WhatsApp, vous devriez lui transférer ce message. Un collègue informatique a mentionné une vidéo WhatsApp intitulée martinelli, disponible à partir de demain, et que vous ne devez pas ouvrir. En effet, elle pirate votre téléphone et rien ne pourra vous aider à résoudre le problème. Passez le mot. Si vous recevez un message pour mettre à jour Whatsapp vers Whatsapp Gold, ne cliquez pas !!!!! Maintenant, d’après les dernières nouvelles ce virus est complexe et plutôt sévère.
Transmettez-le à tous !
Voici le message reçu par un membre du personnel de Sophos, on peut facilement imaginer que l’ignorer ou le rejeter semble être la meilleure option, étant donné sa syntaxe approximative.
Malheureusement, ce message ne vous a pas livré pas tous ces secrets. Il s’agit d’un savant mélange de “fausses” et de “vraies” menaces. Il comprend :
- Une menace fictive : la vidéo “martinelli”, censée être porteuse d’un virus provoquant le chaos.
- Une menace réelle : WhatsApp Gold, un service prétendument haut de gamme proposé par WhatsApp, mais qui n’a rien à voir avec celui-ci dans notre cas !
N°1 : Ce que vous devriez ignorer
Selon Snopes, le canular de la vidéo martinelli remonte au moins à mi 2017, avec quelques variantes mineures au niveau de certains mots, et en conservant des espaces supplémentaires arbitraires et vraiment ennuyeux au niveau de la ponctuation.
Voici des versions précédentes :
Avertissement d’An Garda. Un expert en informatique a annoncé qu’une vidéo sortira demain sur WhatsApp, appelée martinelli, ne l’ouvrez pas, elle pirate votre téléphone et rien ne vous aidera à résoudre le problème. Passez le mot.
Demain sortira une vidéo sur WhatsApp qui s’appelle martinelli, ne l’ouvrez pas, elle pirate le téléphone en 10 secondes et vous ne pourrez plus stopper la transmission de données à vos proches et amis.
Demain, demain, il ne vous reste plus qu’un jour. Sauf quand le message date de plus d’un an, je suppose !
Snopes dit que cette chaîne de messages semble avoir son origine en Espagne. La Policía Nacional espagnole l’a découverte en juillet 2017 :
Circula por #WhatsApp📱 este mensaje advirtiendo sobre el “vídeo de Martinelli”👉🏻#Stopbulos, ✋🏻no lo compartas https://t.co/TtAb0aYNUE pic.twitter.com/R4aOovWAo3
— Policía Nacional (@policia) 29 juillet 2017
Étant donné qu’il n’y a apparemment pas de “vidéo martinelli”, les utilisateurs de WhatsApp sont à l’abri. Tout ce qu’ils ont à faire, c’est d’informer les expéditeurs qu’ils ont été embarqués dans une chaîne de messages, de leur dire de cesser de les transférer et, bien sûr, de s’abstenir de les transférer eux-mêmes.
Ce qui complique les choses, c’est le deuxième élément de vérité que la chaîne de messages a prouvé depuis son apparition : à savoir que WhatsApp Gold est véritablement dangereux et mérite de recevoir une attention particulière.
N°2 : Il s’agit d’un réel danger
Comme le dit Snopes, les messages frauduleux “WhatsApp Gold” ont affirmé, pendant au moins deux ans et demi et au moyen de messages divers, que le nouveau “service premium” procurerait aux utilisateurs des avantages supplémentaires, tels que les appels vidéo et de nouveaux émoticônes.
Enfin, la version Gold de Secret WhatsApp a été divulguée. Cette version est utilisée uniquement par des célébrités. Maintenant, nous pouvons l’utiliser aussi !
Les utilisateurs qui ont cliqué sur le lien n’ont reçu aucun bonus. Ils ont par contre plutôt reçu un malus, sous la forme d’un site web, autre que WhatsApp, qui leur a demandé de télécharger un malware surnommé “WhatsApp Gold“.
Quoi faire ?
Donc, comme cette arnaque contient un brin de vérité, devriez-vous la transmettre, ou une partie seulement de celle-ci, et alerter vos amis ?
Non, s’il vous plait ! WhatsApp Gold n’a rien de nouveau. Rester en ligne en toute sécurité en ligne, c’est empêcher tous les malwares existants, quels qu’ils soient, et pas seulement une ou deux applications malveillantes dont vous avez entendu parler via les messages WhatsApp de vos amis !
Suivez plutôt quelques conseils simples pour sécuriser votre téléphone et conseillez à vos amis et à votre famille d’en faire autant :
- Installez les mises à jour de sécurité rapidement.
- Téléchargez vos applications au niveau de l’App Store ou de Google Play.
- Utilisez un logiciel de sécurité tel que Sophos Mobile Security pour iOS ou Android.
Billet inspiré de WhatsApp ‘martinelli’ warning is a hoax, don’t forward it, sur Sophos nakedsecurity.