Cela est certainement dû à la récente conférence annuelle Black Hat USA, qui a eu lieu à Las Vegas.
Un grand nombre de recherches détaillées sur la cybersécurité ont été présentées pour la première fois lors de cet événement. Par conséquent, les divers récits relatant des histoires liées à la cybersécurité qui ont fait surface après la publication des documents de cette conférence sont souvent beaucoup plus approfondis que d’habitude.
En particulier, nous avons entendu deux chercheuses en sécurité mobile de l’équipe Project Zero de Google : l’une a examiné l’écosystème de Google Android, l’autre le système d’exploitation iOS d’Apple.
Natalie Silvanovich a documenté un certain nombre de failles de sécurité zero-day dans iOS que des cybercriminels pourraient, en théorie, déclencher à distance simplement en vous envoyant un message, et ce même si vous ne l’avez jamais ouvert.
Maddie Stone a décrit la situation inacceptable dans laquelle se trouvent certains fabricants de téléphones Android qui ne prennent tout simplement pas la sécurité au sérieux.
Stone a présenté un échantillon de malware Android ayant infecté en tout 21 000 000 d’appareils …
… dont 7 000 000 étaient des téléphones livrés avec des malwares pré-installés, intégrés par inadvertance avec les nombreuses autres applications gratuites que certains fournisseurs essaient de faire passer comme indispensables à notre survie.
Mais tout n’est pas si sombre, alors ne paniquez pas !
A regarder dès maintenant
Nous avons enregistré cette vidéo pour vous donner, à vous et à vos proches, des conseils non techniques pour améliorer la sécurité des smartphones et vous protéger en ligne, quel que soit le type de téléphone que vous utilisez :
Billet inspiré de iPhone holes and Android malware – how to keep your phone safe, sur Sophos nakedsecurity.