La bonne résolution 2017 : changer vos habitudes concernant les mots de passe !
Une nouvelle année commence, la période idéale pour les changements et les bonnes résolutions… peut être le moment de changer les mots de passe ? Ou bien ferez-vous partie de ceux qui utiliseront simplement le même mot de passe encore et encore, au bureau comme à la maison ?
Selon un récent sondage de Gemalto, auprès de 1 150 professionnels de l’informatique à travers le monde, 90% des personnes interrogées craignent…
…que la réutilisation, par les employés, de leurs identifiants personnels à de fins professionnelles puisse compromettre la cybersécurité.
Mais, en revanche, 68% des personnes interrogées seraient d’accord pour permettre aux employés de reprendre, au sein de l’entreprise, les identifiants utilisés sur les réseaux sociaux. Selon l’enquête, ces résultats indiquent que…
…les applications personnelles (telles que les messageries électroniques) sont le principal souci.
L’enquête met l’accent sur la manière avec laquelle les identités personnelles et professionnelles convergent. Elle explore l’impact, des méthodes d’authentification des utilisateurs, des infractions commises par ces derniers et de leurs mobilités, sur la sécurité sur de l’entreprise :
Les équipes sécurité, au sein des entreprises, sont de plus en plus incitées à mettre en œuvre les mêmes méthodes d’authentification que celles rencontrées sur les divers services en ligne dédiés au grand public, telles que la reconnaissance des empreintes digitales et de l’iris.
Selon l’enquête, alors que 62% des personnes interrogées ont bien confirmé qu’elles ressentaient cette pression, 63% ont estimé que les méthodes d’authentification utilisées pour les services en ligne étaient effectivement adaptées au monde de l’entreprise, même si les abus commis par les utilisateurs continuent d’augmenter. En fait, près de la moitié (52%) croit que les méthodes d’authentification dédiées aux entreprises et aux particuliers vont fusionner, dans un délai de trois ans. L’étude constate toutefois que l’augmentation des abus commis par les utilisateurs a un impact sur la façon dont les entreprises abordent la gestion de l’accès aux équipements et au réseau, incitant ces dernières à accroître la formation, les ressources et les dépenses en matière de cybersécurité.
La mobilité croissante et les attentes des utilisateurs concernant la praticité d’utilisation ont également un impact important, augmentant ainsi les ressources, les dépenses et les niveaux de déploiement : 62% des personnes interrogées prévoient de mettre en œuvre une authentification renforcée d’ici deux ans, et près de 40% d’entre elles ont déclaré qu’elles mettront en œuvre Cloud SSO ou IDaaS dans les deux prochaines années.
Le 2FA (Two-factor authentication) joue un rôle de plus en plus important, à la fois au bureau et à l’extérieur :
- 94% des personnes interrogées utilisent déjà le 2FA pour protéger au moins une application.
- 96% des personnes interrogées prévoient de l’utiliser dans un avenir proche.
- 37% des utilisateurs, au sein des entreprises interrogées, sont tenus d’utiliser le 2FA pour accéder aux ressources de l’entreprise, à partir d’appareils mobiles.
- Les personnes interrogées estiment que cette part des utilisateurs concernés passera à 56% dans les deux ans à venir.
François Lasnier, senior vice-président, au sein du service protection de l’identité chez Gemalto, déclare:
Les entreprises doivent s’assurer que leurs données ne soient pas compromises par de mauvaises pratiques personnelles. Il est encourageant de voir le déploiement croissant des méthodes d’authentification utilisant le 2FA.
D’une manière générale, le rapport met l’accent sur la convergence des identités personnelles et professionnelles, et sur le défi que cette tendance représente, en matière de cybersécurité au niveau de l’entreprise.
Sur la base de ses conclusions, tout le monde : à savoir les utilisateurs, les employés ou les deux, doit prendre comme bonne résolution pour 2017 l’utilisation des bonnes pratiques en matière de cybersécurité. Après tout, c’est à nous tous d’aider les équipes informatique pour leur permettre d’assurer notre propre sécurité.
Si vous voulez un rappel sur la manière de faire le tri dans les mots de passe, regardez notre vidéo pour vous aider à choisir un mot de passe efficace.
Follow @ SophosFrance //platform.twitter.com/widgets.js
Partagez La bonne résolution pour 2017 : changer vos habitudes concernant les mots de passe ! : http://wp.me/p2YJS1-39d
Billet inspiré de Your new year’s resolution: review your password habits, par Alison Booth, Sophos NakedSecurity.