J’aime Facebook à vendre : un marché en explosion !
Un grand ménage est de nouveau fait, au niveau des j’aime Facebook frauduleux, qui font monter artificiellement le nombre de fans d’une Page.
Dans une note publiée le vendredi 3 octobre dernier sur la page Facebook Security Page, le géant des réseaux sociaux a annoncé aux administrateurs de Pages, qu’il travaillait ardemment à la résolution du problème de j’aime Facebook factices.
Dans sa lutte sans relâche, contre les marchands de j’aime Facebook bidons, spammeurs et autres escrocs, plusieurs approches ont été mises en oeuvre.
Facebook a gagné 2 milliards de dollars en procédures légales contre des spammeurs, et utilise aujourd’hui des algorithmes ainsi que des machines, permettant de détecter les comptes bidon,s ainsi que les différentes astuces utilisées pour le Likejacking.
Facebook suit de très près également les interactions avec les Pages, et plafonne le nombre de j’aime Facebook qu’une Page peut recevoir, s’il détecte une activité frauduleuse. Ainsi, les Pages qui achètent de faux j’aime Facebook sont pénalisées, et ainsi leur capacité à attirer de nouveaux followers est limitée.
Le marché de la vente de faux j’aime Facebook à des propriétaires de Pages, permettant ainsi d’augmenter les interactions clients, est en plein essor. Des millions de dollars auraient déjà été récoltés. Une estimation avance le chiffre d’au moins 200 millions de dollars par an, pour cette activité frauduleuse.
A présent, et en partenariat avec le National Cyber Security Awareness Month, Facebook essaie de persuader les utilisateurs en douceur, avec la notion de « sensibilisation au problème », mais derrière se cache clairement une menace.
Acheter de faux j’aime Facebook se retournera contre vous, déclare la compagnie :
L’achat de faux j’aime Facebook fera plus de mal que de bien à votre Page. En effet, les personnes impliquées n’interagiront probablement pas avec cette Page, après avoir initialement générer un « j’aime ». Notre algorithme prend en compte le niveau d’interactions au moment de décider quand, et où fournir à cette Page, une notoriété, et un niveau de satisfaction légitimes.
J’aime réellement ou pas ?
Malgré les avertissements, les procès et les nombreux efforts de Facebook pour stopper les j’aime Facebook frauduleux, une petite entreprise à fait surface, ces dernières années, en proposant des j’aime Facebook à la vente.
Cette dernière, portant le nom de Marketing Heaven, déclare garantir de vrais j’aime Facebook, à partir de fans présélectionnés, et bien vivants !
Le site internet de Marketing Heaven déclare ne pas utiliser de faux j’aime Facebook, tout en mettant en garde contre d’autres services proposant des j’aime à la vente et provenant, selon eux, de charlatans ou encore autres escrocs.
L’entreprise déclare également dans un FAQ, que ses services sont totalement légaux et conforme aux conditions d’utilisation de Facebook.
A priori, cette déclaration est fausse, selon la page d’aide de Facebook intitulée “Can I buy likes for my Facebook page?”.
Facebook recommande fortement, pour augmenter les interactions avec sa Page, d’attirer des j’aime Facebook provenant de personnes réelles, qui sont vraiment intéressées par le contenu de la Page, ce qui vous procurera au final une audience bien ciblée.
Quelle est le meilleur moyen d’atteindre votre public cible ?
En achetant de la publicité chez Facebook bien sûr !
Si vous voulez rester informé régulièrement, n’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook, à moins que vous ne soyez pas réel, bien entendu,….
Billet inspiré de : “Facebook warns against buying fake likes, but the fans-for-sale industry is booming” de John Zorabedian de Naked Security
Partagez “J’aime Facebook à vendre : un marché en explosion !” avec http://bit.ly/1o9JHjl