J’ai une multitude d’annonceurs qui rôdent autour de moi. Vous aussi certainement si vous êtes un utilisateur de Twitter.
Le réseau social Twitter pense que j’ai 63 “centres d’intérêt”. Ces centres d’intérêt sont comme de douces phéromones qui attirent les experts en marketing. Ces arômes délicieux incluent mon intérêt pour (et bien sûr ma prédisposition à cliquer sur une publicité liée à ce dernier) la sécurité des réseaux, les mobiles, les spectacles technologiques, la politique, les événements actuels, etc…
Ce qui est incroyablement vague !
Je suis au courant de tous ces détails car Twitter a remanié les paramètres de sa politique de confidentialité afin que ses utilisateurs puissent à présent voir ce que le média social estime être leurs intérêts, en se basant sur nos profils et sur ce que nous faisons sur le site.
Vous êtes curieux de savoir quelles odeurs “marketing” vous dégagez ? Vous pouvez voir vos propres centres d’intérêt ici.
Vous pouvez aussi maintenant télécharger une liste de ceux qui vous ciblent, en fonction de vos centres d’intérêt sur Twitter, en appuyant sur un bouton pour demander votre liste d’annonceurs.
Twitter déclare que je fais actuellement partie de 5417 groupes d’utilisateurs, ces groupes sur mesure sont souvent construits à partir de listes d’emails ou à partir de nos comportements de navigation, émanant de 1 786 annonceurs. J’aimerais voir qui est sur cette liste gigantesque, mais il faut évidemment être patient pour que Twitter la régurgite.
Comme beaucoup d’entre nous, je suis suffisamment agacé par les approximations stupides concernant le ciblage publicitaire, pour avoir envie immédiatement de désactiver totalement ces services de publicités en ligne, ce que vous pouvez faire ici avec les nouveaux paramètres de personnalisation et de données de Twitter.
Bonne ou mauvaise nouvelle ? En effet, le réseau social dit que l’option de désactivation modifiera les annonces que nous voyons sur Twitter, mais elle n’entraînera pas notre retrait de ces groupes de publicités sur mesure.
Mais vous pouvez également décrocher les centres d’intérêt que Twitter a mal évalué à votre sujet, ou ceux que vous préférez ne pas associer à votre personnage sur Twitter.
Dans une annonce de la mi mai dernier sur les nouveaux contrôles de données et la mise à jour de la politique de confidentialité, Twitter a déclaré que ses nouveaux contrôles de données, plus consistants, font partie d’une volonté de transparence toujours plus grande.
Un autre nouvel outil est la personnalisation via les périphériques. Twitter dit que lorsque nous nous connecterons, l’association de nos appareils avec nos comptes sera lancée, afin de nous authentifier et de personnaliser notre expérience. Pour ce faire, Twitter devra considérer l’intégralité des appareils que nous utiliserons pour faire la corrélation des données de tous nos équipements utilisés pour accéder à Twitter.
Un exemple de la façon dont cela pourrait être utilisé : si vous visitez des sites web avec du contenu sportif sur votre ordinateur portable, Twitter l’intègrera à la liste de vos centres d’intérêt. Vous pouvez utiliser les paramètres de personnalisation et de données pour vous spécifier de ne pas l’inclure si vous le souhaitez.
En ce qui concerne les paramètres de la politique de confidentialité, ces changements sont entrés en vigueur le 18 juin dernier :
Les données internet : Twitter a élargi sa façon d’utiliser et de stocker les données d’autres sites web qui intègrent le contenu de Twitter, comme les tweets intégrés. La société affirme que cela lui permettra “d’améliorer et de personnaliser nos services, en vous connectant aux stories, aux marques et au contenu organique qui vous intéressent le plus”.
Twitter dit qu’il ne suit pas les données de navigation de ses utilisateurs dans l’Union européenne et les États de l’EFTA. Il envisage également de participer au bouclier de confidentialité entre les États-Unis et la Suisse. C’est le programme qui permet le transfert de données entre les États-Unis et l’UE et qui a remplacé l’accord Safe Harbor, que la Cour de justice de l’Union Européenne a déclaré invalide en 2015. Twitter suivra également les principes d’autoréglementation de la Digital Advertising Alliance concernant la publicité comportementale en ligne (PDF).
Le partage des données : Twitter a mis à jour comment la manière avec laquelle il partage des données non personnelles, regroupées, au niveau des périphériques, et incluant celles gérées par des accords de partenariat spécifiques qui permettent d’associer ces dernières à nos noms, emails ou autres informations personnelles, avec notre consentement.
Dans l’ensemble, ces modifications sont positives. Evidemment, il semble difficile de se couper complètement de ce ciblage publicité, mais en même temps nous ne pouvons pas nous battre sans savoir qui nous avons en face.
La connaissance est le pouvoir !
Je ne peux certainement pas me battre contre tous ces marketers, mais au moins je pourrai savoir qui ils sont et ainsi anticiper ce qu’ils veulent de moi, grâce aux nouveaux outils de Twitter.
Billet inspiré de What does Twitter think you’re interested in? Now you can find out, sur Sophos nakedsecurity.