messages whatsapp
Produits et Services PRODUITS & SERVICES

Des messages WhatsApp supprimés… mais toujours présents !

WhatsApp a récemment offert la possibilité de supprimer les messages déjà envoyés. La fonctionnalité "supprimer pour tout le monde" a été conçue pour vous permettre d’atteindre un message et de le faire disparaître au niveau des appareils des destinataires. Mais attention il existe certaines limites à ce procédé.

Avez-vous déjà envoyé des messages WhatsApp en utilisant la mauvaise discussion ? Comme, par exemple, un message au sujet de votre patron et qui était destiné à votre collègue de travail, mais qui finalement a été envoyé… à votre patron justement ?

Si cela a déjà été le cas, vous avez probablement été content quand WhatsApp a récemment offert la possibilité de supprimer un message envoyé. La fonctionnalité “supprimer pour tout le monde” a été conçue pour vous permettre d’atteindre virtuellement un message et de le faire disparaître au niveau des appareils des destinataires. Au lieu de voir le message, ils verront un message qui dit : “Ce message a été supprimé”, mais ils ne pourront pas visualiser le contenu. Cette option fonctionne non seulement pour le texte mais aussi pour les pièces jointes telles que des photos, vidéos, GIFs et messages vocaux.

Il s’agit d’une fonction similaire à la nature éphémère des Snapchats, n’est-ce pas ? Le risque est faible puisque vous avez un laps de temps (à priori 7 minutes) pour supprimer vos messages WhatsApp déjà envoyés, tout comme ce fameux Snap immortalisant votre dernier coup de folie, et qui est censé disparaître ?

Eh bien, malheureusement, il s’avère que WhatsApp et Snapchat ont un autre point commun : tout comme les Snaps qui étaient supposés “disparaître pour toujours” et qui finalement étaient encore sur votre téléphone, les messages WhatsApp supprimés sont toujours sur l’appareil en question et il est facile d’y avoir accès.

Cette constatation provient d’un rapport du blog Android espagnol Android Jefe, qui a constaté que les messages WhatsApp supprimés, du moins les 100 premiers caractères, pouvaient être lus sur le journal de notification de l’appareil.

Nous avons découvert que les messages sont stockés dans le registre de notification du système Android. Donc, il suffit d’avoir accès à cet enregistrement pour pouvoir visualiser les messages WhatsApp que l’autre personne a supprimés.  

L’historique des notifications est une fonctionnalité cachée qui a été ajoutée en premier dans Android 4.3. Fonction cachée … certainement, mais il existe des applications sur Google Play qui se feront un plaisir de vous la révéler !

Encore une fois, il se peut que vous n’ayez besoin d’aucune application particulière pour cela :

Si le widget “Paramètres” est ajouté au niveau de l’écran d’accueil, vous trouverez probablement l’option “Enregistrement des notifications”, comme nous l’avons expérimenté dans cet article sur le Motorola Moto G

“Cela fonctionne parfaitement”, a expliqué Android Jefe, malgré certaines limites. Ces limites se situent au niveau du journal des notifications qui n’enregistre généralement que les notifications pendant quelques heures seulement. De plus, le journal est supprimé lorsque le téléphone est redémarré. Une autre limite est que vous ne pouvez récupérer que les messages qui ont déjà été vus ou avec lesquels vous avez interagi. Selon Android Jefe, c’est uniquement lorsque le système détecte ces événements qu’il enregistre un message dans le registre.

Pour mettre la main sur les messages WhatsApp supprimés “non supprimés” au niveau de votre téléphone, vous devez disposer d’un téléphone avec au moins la version Android 6 ou 7. Dans l’historique des notifications, recherchez la notification qui mentionne WhatsApp. Le message se situera au niveau de la ligne “android.text“.

Encore une fois, et comme l’explique Android Jefe, vous n’avez pas besoin de vous soucier de l’historique des notifications si vous utilisez l’une des applications qui effectuent des sauvegardes de vos messages WhatsApp. Cela inclut notamment des photos que vous ne pouvez pas visualiser dans l’historique des notifications. Vérifiez alors tout simplement votre sauvegarde ! Mais quid de toutes ces limites avec l’historique des notifications ? Android Jefe déclare que c’est sans intérêt : il n’y en aucune avec des applications de sauvegarde !

Que vous récupériez des messages WhatsApp supprimés via l’historique des notifications ou via une application de sauvegarde, vous devez vous assurer que les notifications WhatsApp ne sont pas désactivées.

Mais honnêtement, devez-vous vraiment agir ainsi ? Est-il utile de lire des messages WhatsApp qu’une personne ne veut à priori pas que vous lisiez ? Est-ce le bon comportement à adopter ?

C’est tout de même un peu impoli d’ignorer le souhait d’une personne de faire disparaître une discussion au niveau de votre téléphone.

Mais ce qui compte vraiment, c’est que cette opération soit faisable. C’est un rappel pour vous sensibiliser au fait que lorsqu’un message ou une photo quitte votre téléphone, vous ne contrôlez plus rien, et peu importe les éventuelles protections que votre application peut vous fournir. Votre bouton “Delete for Everyone” ne peut pas vous protéger vis à vis des captures d’écran, des sauvegardes ou des journaux, ou des sites web géants de captures d’images tels que SnapSaved.com, le dépôt en ligne des Snapchats censés avoir été supprimés, et qui a été ouvert par des hackers en 2014.

Ainsi gardez cela à l’esprit lorsque vous écrirez un message WhatsApp, que chercherez peut être à supprimer à un moment donné : il est beaucoup plus facile de ne pas l’écrire, et ce dès le départ, plutôt que d’essayer par tous les moyens de s’assurer qu’il est vraiment, vraiment supprimé, tout comme ces fameux Snaps censés disparaître !


Billet inspiré de Deleted WhatsApp sent messages might not be gone forever, sur Sophos nakedsecurity.