Possibilité pour les utilisateurs de contrôler ses publications Instagram
En réponse aux nombreux commentaires de la part de ses utilisateurs, l’application a mis à disposition de ces derniers la possibilité de filtrer les commentaires faits au sujet de leurs publications Instagram.
Dans une annonce officielle postée le 12 septembre, Kevin Systrom, le CEO d’Instagram a écrit :
Un très large éventail de gens, d’horizons divers, de races, de genres, d’orientations sexuelles et de capacités différentes et bien plus encore, se sentent comme chez eux sur Instagram. Pourtant, parfois les commentaires faits au sujet de leurs publications peuvent s’avérer cruels. Afin de responsabiliser chaque individu, nous devons promouvoir une culture dans laquelle tout le monde se sent en totale sécurité en étant soi-même, à l’abri de toute critique ou bien du harcèlement. Il ne s’agit pas seulement d’un souhait personnel, mais il s’agit avant tout d’une responsabilité sociale en tant qu’entreprise.
Les utilisateurs d’Instagram peuvent à présent activer un filtrage par mots clés, au niveau des commentaires laissés à propos de leur propre contenu, et peuvent également définir quel mot clé filtrer. Les commentaires qui contiendront les mots clés en question ne seront pas affichés.
Ce filtrage ne s’appliquera pas à d’autres comptes, seulement à ceux que l’utilisateur possède. Ainsi, les utilisateurs d’Instagram ne pourront pas être protégés à 100% au niveau de l’application dans son intégralité, par contre leur compte sera sécurisé.
Au départ, cette fonctionnalité avait été mises à disposition pour le filtrage des pages dédiées aux célébrités et aux entreprises, avec une version beta test, étant donné le nombre croissant de commentaires que ce type de profil pouvait recevoir, dont la plupart pouvaient s’avérer d’assez mauvais goût.
Avec un nombre d’utilisateurs Instagram en augmentation (500 millions d’utilisateurs), et une popularité croissante, surtout parmi les jeunes, Instagram a ressenti une forte pression pour faire en sorte de maintenir l’expérience de ses utilisateurs la plus sûre possible.
Entre temps, d’autres applications de réseaux sociaux, telles que Twitter, font face aux mêmes problèmes qu’Instagram : être accessible à un large public passionné, tout en essayant de trouver le juste équilibre entre la modération de contenu offensif, et la possibilité d’avoir une expérience en ligne sans restriction.
La plupart des applications de réseaux sociaux vont certainement suivre de très près cette nouvelle fonctionnalité, et comment elle sera perçue par les utilisateurs.
Follow @ SophosFrance //platform.twitter.com/widgets.js
Partagez Possibilité pour les utilisateurs de contrôler ses publications Instagram : http://wp.me/p2YJS1-2Wa
Billet inspiré de Instagram users to take control over abusive comments, par, Sophos NakedSecurity.