Facebook vous suit sur vos applications pour un meilleur ciblage publicitaire
Vous connaissez surement ce vieux dicton : “si vous ne payez pas, c’est que c’est vous le produit”. Malgré tout, cela reste déconcertant de voir à quel point nous sommes suivis : à quel point ce que nous faisons est découpé, disséqué et monétisé.
Jusqu’à maintenant, vous étiez ciblés au niveau des applications mobiles et en fonction de vos centres d’intérêts, le même type d’approche que n’importe quelle annonce en ligne. A présent, Facebook effectue un ciblage publicitaire en se basant sur les dernières actions effectuées dans une application, pour finaliser une inscription, finaliser une commande, faire un achat, ou bien atteindre un nouveau tableau dans un jeu.
Et finalement cela été confirmé sur le blog de Jehan Damji, Product Manager chez Facebook : “toutes les applications installées ne créer pas la même valeur”. La collaboration est plus facile avec certaines personnes, et Facebook sait très bien qui vous êtes.
Les entreprises veulent entrer en contact avec les utilisateurs qui sont “susceptibles, pas seulement de télécharger des applications …, mais aussi de prendre par leur biais des décisions qui ont une valeur ajoutée”.
Bien sûr, Mark Zuckerberg ne capitalise pas sur son expérience uniquement en vous regardant télécharger et utiliser les applications au travers de Facebook. Il possède aussi toute votre expérience au niveau des applications, en provenance d’Instagram, et de tous les sites tiers faisant partie de son Facebook Audience Network, en forte croissance, qui selon Business Insider, représentent déjà 6% du temps passé, au niveau mondial, sur les applications mobiles.
Facebook n’est pas la seule méga-plateforme qui piste les actions que vous menées au sein des applications, afin de mesurer votre valeur. Selon Advertising Age, Google joue à ce jeu depuis des mois maintenant. Les campagnes universelles de promotion d’applications…
Au final, je me pose la question suivante : “est-ce qu’un jour les actions menées dans des applications avec une portée politique et sociale, pourront être suivies et monétisées, et quelles autorités seraient prêtes à payer pour obtenir ces données ?”.
Malheureusement, n’oubliez pas que si vous laissez déjà toutes ces informations vous concernant sur votre équipement mobile, vous être déjà bien plus visible que vous ne le croyez !
Follow @SophosFrance
//
Partagez Facebook vous suit sur vos applications pour un meilleur ciblage publicitaire avec : http://wp.me/p2YJS1-2S1
Billet inspiré de Facebook is tracking what you do within apps for better targeted advertising par Bill Carmada, Sophos NakedSecurity.