Snowden sur Twitter : il suit l’agence qui suit tout le monde !
L’ancien hashtag Edward Snowden, est de nouveau d’actualité sur Twitter !
L’ex-“consultant-devenu-lanceur-d’alerte” a rejoint Twitter, en envoyant un premier tweet Mardi, demandant : “Can you hear me now ?” (“Vous pouvez m’entendre maintenant ?”).
Snowden, l’homme dont les révélations à propos de PRISM, XKeyscore et bien d’autres programmes secrets de surveillance de la NSA, avaient ouvert une discussion mondiale au sujet de la surveillance gouvernementale, a atteint 1 million de followers sur Twitter, après seulement 24 heures !
Twitter a annoncé que Snowden avait rejoint le réseau, en tweetant avec une vidéo montrant comment la nouvelle de son arrivée s’était répandue à travers le monde.
Today @Snowden joined Twitter, and here’s the world’s response. pic.twitter.com/d6HgVvdRsf
— Twitter (@twitter) 29 Septembre 2015
//platform.twitter.com/widgets.js
Actuellement, Snowden ne suit qu’un seul compte.
Savez vous lequel ?
Oui, c’est le bien moins populaire (102 000 followers) @NSAGov, le compte Twitter officiel de la NSA, qui d’ailleurs a vu un bond de 7% de ses followers depuis l’inscription de Snowden.
Cette décision de Snowden de rejoindre Twitter, semble avoir été prise très récemment après une apparition sur StarTalk Radio auprès de l’astrophysicien Neil deGrasse Tyson.
Dans la deuxième partie de cette interview, publiée fin septembre, Snowden déclarait qu’il avait désespérément essayé de se trouver sur le réseau social en question, en tentant une recherche avec son Twitter handle.
Quand Snowden déclarait qu’il n’en avait pas encore un, Tyson répondit :
Vous avez besoin d’un Twitter handle du style @snowden peut être ? Est-ce que c’est ce que vous allez faire ?
Sans prendre le temps de la réflexion, Snowden répliqua :
Cette idée me plait, je pense qu’il faut la concrétiser. Vous et moi seront donc amis sur Twitter … vos followers seront internet, moi, et la NSA, ce sera génial non !
Le profil de Snowden contient une courte biographie disant, “Auparavant, je travaillais pour le gouvernement, à présent, je travaille pour le public”. Il s’est également déclaré responsable de la Feedom of the Press Foundation.
Que l’on aime ou pas le personnage (un sondage de novembre 2013, réalisé par Sophos, donnait plutôt une majorité de lecteurs de ce blog qui l’appréciait, sans que cet avis soit partagé par absolument tout le monde). Cependant, son apparition sur Twitter est, tout de même, un événement remarquable.
L’homme n’a posté que 14 tweets jusque-là, mais sa simple présence sur le réseau de micro-blogging est susceptible de raviver le débat sur la vie privée, sur son action et sur la nature des documents qu’il a partagés.
Certains le traitent de traître, d’autres dissent de lui qu’il est un patriote. Cependant, Snowden a soulevé des questions primordiales sur la liberté individuelle, la vie privée, la pouvoir d’un état, et son inscription sur Twitter est susceptible d’alimenter encore un peu plus ce débat.
Reuters déclare que les interactions avec le compte de Snowden sont déjà très importantes. Plus de 100 000 personnes ont retweetés son tweet d’ouverture.
Les opinions concernant sa présence sur le réseau sont partagés, même si une analyse à partir d’un échantillon représentatif de comptes Twitter, fait apparaître que la tendance est plus en faveur que le contraire : avec 1 109 tweets positifs contre 156, qui sont considérés comme plutôt négatifs.
L’un des premiers tweets de Snowden faisait référence au siège de son ancien employeur, sur une base de l’US Army dans le Maryland, impliquant forcément une attention particulière de la part de la NSA :
Snowden, qui vit à Moscou, après que sa demande d’asile ait été acceptée par la Russie, et suite aux accusations d’espionnage émises par les Etats-Unis, a pris possession de son compte Twitter, désormais vérifié : @Snowden, après avoir contacté le réseau social.
Selon l’American Civil Liberties Union, qui représente Snowden, le compte appartenant auparavant à une autre personne, cependant il n’était pas utilisé depuis 3 ans, incitant ainsi Twitter a accepté de le transférer.
Son avocat, Ben Wizner de l’ACLI, a déclaré que Snowden, contrairement à d’autres célébrités, aura le plein contrôle sur son compte.
Aucune mention n’est faite, pour l’instant, sur la possibilité que Snowden s’inscrive également sur Facebook. Par contre ce qui est sûr c’est qu’il ne retournera pas chez lui, du moins pas avant que les Etats-Unis décident de lui offrir un procès équitable.
Entre temps, les fans de l’ex-espion ne pourront communiquer avec lui qu’avec des rafales de 140 caractères à la fois, à moins qu’ils ne participent à l’IP EXPO Europe, Mercredi 7 Octobre prochain, où il fera une intervention retransmise par satellite.
Si c’est le cas, venez visitez le stand Sophos (AA22), et rencontrez James Lyne, notre Global Head of Security Research, qui fera une intervention, mercredi 8 octobre prochain, intitulée “The Six Habits Of Highly Successful Cyber Criminals”.
Billet inspiré de : “Snowden joins Twitter, follows the agency that follows everyone else” par Lee Munson de Naked Security
Partagez “Snowden sur Twitter : il suit l’agence qui suit tout le monde !” avec http://wp.me/p2YJS1-25R