J’aime vous parler de ce qui se passe dans nos belles régions françaises et c’est Provectio Hosting qui est mis en avant aujourd’hui, en direct de Bruz en Bretagne. Provectio est d’une part un de nos excellents partenaires à forte valeur ajoutée et depuis peu, notre hébergeur pour tout ce qui concerne la communication digitale de Sophos.
Interview en podcast
J’ai interviewé Maxime Charlès en passant par Skype et malheureusement la qualité vidéo n’était pas très bonne alors nous nous en tenons à l’interview en podcast audio.
Mais si vous ne pouvez pas écouter voici ce qui s’est passé…
Transcription du podcast
Jérôme Vosgien (JVO) : Je vous présente Maxime Charlès de Provectio dans le cadre de l’annonce de l’hébergement des blogs de Sophos France, chez Provectio Hosting. Nos blogs étaient hébergés depuis leurs lancements chez un hébergeur grand public avec qui je ne garde pas de très bonnes relations. Maximes Charlès m’a proposé de nous héberger et c’est en toute confiance que j’ai accepté car nos relations commerciales sont excellentes depuis 10 ans. Vous ne verrez pas mon gros casque de Télétubbies :-)
Maxime Charlès (MCH) : Dirigeant fondateur de Provectio depuis 2004 avec Jean-Charles Passard, j’ai plutôt un profil commercial. En toute humilité les prestataires informatiques locaux à l’époque manquaient de proximité et d’innovation. Provectio est une société de “techos”, et je me charge de faire le lien entre le monde technique et les clients. Bien sûr en 10 ans Provectio a beaucoup évolué dans ses offres et ses services, notamment à grâce à Sophos.
Nous travaillons particulièrement sur les grands axes de l’infrastructure informatique, le cloud, le support, l’infogérance et les solutions vidéos avec plus ou moins d’externalisation.
JVO : Oui en effet c’est d’ailleurs de cette manière que nous en sommes arrivés à héberger nos blogs chez Provectio Hosting. Nous nous sommes rencontrés il y a peu de temps lors d’une animation pour vos clients autour des solutions vidéos. Vous êtes bien dans le match, expression tirée de la sémantique du rugby et c’est une belle image. On parle de crise et c’est parfaitement le moment de réduire les coûts de déplacements avec des solutions vidéo. Lorsqu’on parle de mobilité, les solutions cloud sont plus que jamais nécessaires à la productivité des entreprises.
MCH : Nous sommes effectivement dans une stratégie de convergence IP, on met de la voix et de la data dans l’IP. Logiquement nous avons intégré la vidéo dans notre stratégie de convergence IP depuis un an. Nous proposons des solutions de visio-conférence et d’affichage dynamique en tous lieux, accueil du public, signalétique de qualité et d’environnement dans les entreprises.
JVO : Nos deux entreprises sont à l’aube d’une nouvelle année fiscale, que peut-on se souhaiter comme belle réussite commune ?
MCH : Ce qui fait que cela fonctionne bien entre Sophos et Provectio est basé sur la qualité des solutions Sophos et votre stratégie appliquée aux besoins de sécurité. Je souhaite donc que nos clients continuent à nous faire confiance, un bon taux de renouvellement est très important pour nous. Ceci labellise la qualité des produits et du service. J’ai envie de vous dire bravo ! Les solutions Sophos UTM vont nous permettre d’apporter plus de solutions infogérées à nos clients.
Nous serons également très présents avec Sophos sur la gestion des flottes mobiles, particulièrement dans l’air du temps. Egalement, nous protégerons les populations nomades avec le chiffrement des données en allant plus loin qu’avec les solutions traditionnelles de VPN à l’ancienne.
Pour aller plus loin que la sécurité, nous avançons dans le cloud privé. Nous souhaitons apporter à nos clients, distributeurs et revendeurs des interfaces à leurs propres centres de données (data center).
JVO : C’est vraiment une bonne approche car on parle beaucoup de cloud et de protection des données mais vous travaillez également sur l’éducation des utilisateurs. Oui nous vendons des solutions de sécurité informatique pour les entreprises mais rien ne remplace l’éducation. Il faut sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge, ils évoluent sur Facebook sans aucune prévention. Très rapidement on retrouve toute sa vie dans les réseaux sociaux. Les virus se situent souvent entre le clavier et la chaise.
Je suis très heureux que tu parles de renouvellement clients car pour nous aussi c’est absolument essentiel. Nous collaborons depuis toutes ces années parce que nous avons les mêmes objectifs et le même état d’esprit en termes de qualité.
MCH : La proximité, l’innovation et l’humilité sont nos valeurs, nous les défendons avec vigueur. Pour être proches de nos clients nous sommes également proches de nos collaborateurs. Je profite de l’occasion pour annoncer que nous ouvrons une agence à Nantes.
JVO : Merci pour ce scoop en direct ! Vous allez donc être présents dans la grande Bretagne. Nous nous souhaitons une belle réussite mutuelle pour cette nouvelle année.
Retour d’expérience Provectio Hosting
Nous avons complètement oublié de mentionner dans cette interview mon retour d’expérience sur la transition entre notre ancien hébergeur et Provectio Hosting. J’ai été en relation directe avec Damien le Responsable des offres hosting qui avait tout préparé dans les moindres détails, avant le transfert.
Les créations des accès, la migration des données et des bases de données, tout s’est parfaitement déroulé. Quant à la perception de nos visiteurs, nous n’avons enregistré aucune interruption de service.
A chaque question technique ou adaptation nécessaire, j’ai une réponse extrêmement rapide et d’une grande qualité.