comptes twitter
Produits et Services PRODUITS & SERVICES

Importante purge au niveau des comptes Twitter verrouillés !

Des comptes Twitter verrouillés ont été supprimés en raison de comportements inappropriés. Cette purge peut représenter des millions de followers pour les comptes Twitter les plus suivis !

Des comptes Twitter verrouillés ont été supprimés en raison de comportements inappropriés, effaçant une moyenne d’environ quatre followers pour chacun de nous, pauvres mortels, et des millions de followers pour nos célébrités préférées les plus étincelantes.

Vijaya Gadde, chef de l’équipe juridique du réseau social, a déclaré que cette décision faisait partie des efforts continus et globaux de l’entreprise pour renforcer la confiance et encourager des conversations saines sur Twitter.

En d’autres termes, il s’agit d’une autre salve dans la lutte contre les fake news, ou dans la lutte contre le type de comptes Twitter que la plupart des utilisateurs abordent en se pinçant le nez quand ils engagent une discussion.

La purge de ces comptes verrouillés a eu son plus grand impact au niveau des comptes Twitter les plus suivis, bien sûr.

Plus vous avez de followers, plus la perte sera grande : Gadde a déclaré que la plupart des comptes perdraient au moins quatre followers, tandis que les comptes les plus populaires “connaîtraient une baisse plus importante”.

Katy Perry arrive en tête de la liste Twitter des 50 comptes les plus suivis. Perry, avec Lady Gaga qui est à la 6ème place, ont toutes deux perdu environ 2,5 millions de followers, selon la BBC. L’ex-président Barack Obama, en troisième position, a perdu 2,1 millions de followers.

Mais l’impact le plus important a été pour Twitter lui-même : selon la BBC, Twitter (n°16 sur la liste) a perdu 7,7 millions de followers !

Comment les comptes Twitter sont-ils verrouillés ?

Gadde a dit que les comptes Twitter avaient été bloqués au fil des années lorsqu’ils commençaient soudainement à se comporter différemment. Twitter contacte tout d’abord les propriétaires des comptes en question. À moins qu’ils ne valident le compte et réinitialisent leurs mots de passe, Twitter les verrouille afin que personne ne puisse se connecter.

Pour la plupart, ces comptes sont créés par de vraies personnes, pas par des spammeurs. Twitter en a la certitude car les comptes de spam, également appelés bots, agissent comme des spammeurs dès le départ. Ils sont “de plus en plus prévisibles” pour le système Twitter, selon le réseau social, et peuvent être automatiquement arrêtés.

La purge de Twitter n’affecte que le comptage des followers, pas les tweets, les likes ou les retweets, a déclaré Gadde. C’est logique : les comptes Twitter verrouillés ne peuvent pas tweeter, liker ou retweeter quoi que ce soit. Ils ne reçoivent pas non plus de publicités. Ce mouvement particulier, axé sur les followers a été adopté parce que les listes de followers sont “l’une des caractéristiques les plus visibles de notre service et souvent associée à la crédibilité du compte”, a-t-il déclaré.

Les mesures répressives au niveau des comptes verrouillés n’affecteront pas non plus les indicateurs tels que le nombre d’utilisateurs actifs mensuels (MAU) ou le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens (DAU). Ces statistiques n’incluent pas les comptes verrouillés qui n’ont pas réinitialisé leur mot de passe depuis plus d’un mois. Toutefois, certains de ces comptes verrouillés supprimés peuvent impacter les indicateurs divulgués publiquement, a déclaré M. Gadde.

Il s’agit juste de la dernière mesure prise par Twitter pour s’améliorer et s’assurer que “tout le monde peut avoir confiance en ses followers”, a déclaré Gadde.

Les faux comptes ont sérieusement entamé cette confiance. Un exemple récent est la faille au niveau du processus de commentaires concernant la neutralité du net, dans lequel 2 millions d’identités volées ont été utilisées pour faire de faux commentaires … dont deux identités volées à des sénateurs.

En décembre, le procureur général de New York, Eric Schneiderman, a qualifié ce processus de “profondément corrompu”. En janvier, il a déclaré que l’État avait ouvert une enquête sur une entreprise qui aurait vendu des millions de faux followers aux utilisateurs de réseaux sociaux.

En espérant que la purge de ces comptes Twitter verrouillés rendra un tel scénario beaucoup moins probable à l’avenir.


Billet inspiré de Twitter pops a lot of famous people’s follower bubbles, sur Sophos nakedsecurity