Produits et Services PRODUITS & SERVICES

Coinbase : les monnaies numériques ne se négocient pas comme les autres !

Coinbase, la plateforme d’échange de monnaies numériques, fait l'objet d'un engouement massif. Mais cette effervescence créé une extrême instabilité et un stress des systèmes, sans oublier que la valeur de ces cryto-monnaies n'est pas réglementée !

Parlons de cybersécurité financière… Brian Armstrong, CEO de Coinbase, la plateforme d’échange de monnaies numériques, déclare qu’il “ne peut pas être plus heureux de voir un intérêt grandissant pour les crypto-monnaies”.

Mais cet engouement a un coût, a-t-il déclaré dans un article posté le 7 décembre. Selon lui, toute cette excitation, en grande partie générée par l’envolée des prix du Bitcoin et consort, a créé “une extrême instabilité et un stress sur nos systèmes”.

Et quel peut être l’impact de ce stress ?

Nous voulions rappeler aux clients que l’accès aux services Coinbase pourrait être dégradé ou ne plus être disponible durant les périodes de forte instabilité ou de  fort volume. Cette situation pourrait entraîner une impossibilité d’acheter ou de vendre pendant ces périodes. Malgré les augmentations constantes de notre capacité support, les délais de réponse de notre service client peuvent être plus longs, en particulier concernant les demandes n’impliquant pas de risques immédiats pour la sécurité du compte client en question.  

Sans blague ! Le jour de la publication de l’article d’Armstrong, c’est exactement ce qui s’est passé ! TechCrunch a signalé que Coinbase, “avait eu une dure journée… dû à des échanges de monnaies numériques qui se sont écroulés sous la pression d’une journée de négociations particulièrement rude”.

Le site était “hors service pour maintenance” une bonne partie de la journée, frustrant au passage les clients qui cherchaient à acheter, vendre ou simplement à accéder à leur compte.

La popularité de Coinbase ne semble pas en avoir pâtit. TechCrunch a également ajouté que le même jour, l’application Coinbase a temporairement pris la première place des applications gratuites les plus téléchargées sur l’App Store.

Armstrong a écrit que l’entreprise répondait à cette croissance en investissant massivement dans l’expansion de sa capacité commerciale. Il a déclaré que Coinbase a augmenté son équipe support de 640%, a lancé le support téléphonique en septembre et multiplié par 40 fois le nombre de transactions traitées.

Mais il a reconnu que ces mesures prises n’empêcheraient pas les périodes d’indisponibilité. Il s’est concentré sur les généralités et beaucoup moins sur les détails à ce sujet. Il a fait référence à l’importance du volume ou de l’instabilité, à des “périodes” pendant lesquelles les clients ne seraient pas en mesure d’acheter ou de vendre, et aux “retards” dans la réponse du support faite à la clientèle.

Les choses pourraient devenir encore plus instables dans les mois à venir, étant donné que dimanche, Bitcoin a été intégré à la CBOE, la bourse d’option de Chicago, permettant aux investisseurs de parier sur la hausse ou la baisse de ses prix. Son concurrent, le CME (Chicago Mercantile Exchange), devrait l’intégrer à sa liste la semaine prochaine.

Selon certains analystes, cette opération va “légitimer” le Bitcoin. Mais il est difficile de prédire l’évolution future lorsque les investisseurs pourront parier sur le prix futur du Bitcoin, sans en posséder réellement. Comme Naked Security et d’autres médias l’ont signalé à plusieurs reprises, Bitcoin ainsi que d’autres monnaies numériques ne sont pas réglementés par la banque centrale d’un pays, et n’ont donc pas de taux de change globalement reconnu.

En effet, la CFTC (Commodities and Futures Trading Commission aux Etats-Unis), qui a approuvé les lancements au sein du CBOE et CME, a également mis en garde les investisseurs vis à vis du “niveau potentiellement élevé concernant l’instabilité et le risque lié à la négociation de ces types de contrats”.

Ou bien, comme Philip Coggan l’a écrit dans sa rubrique “Buttonwood” dans The Economist la semaine dernière, “ce blogueur reste convaincu qu’il s’agit d’une bulle”.

En effet, sa croissance exponentielle ne fait que renforcer ce sentiment. La magie du bitcoin est que sa valeur intrinsèque est impossible à déterminer, ainsi n’importe quelle valeur est réaliste pour ceux qui y croient vraiment. Il ne s’agit pas ici de déclarer qu’il n’y a aucun intérêt dans les monnaies numériques ou la technologie blockchain, bien au contraire. Cependant la gamme de prix que l’on peut trouver sur cryptocompare montre qu’il s’agit d’un marché de niche et illiquide.  

Tout cela ne fait que renforcer la réalité, à savoir que les monnaies numériques sont risquées par nature. Pour beaucoup de gens, quand il s’agit de leur argent, la prudence est bien mieux (et beaucoup plus sûr) que la précipitation !


Billet inspiré de Coinbase: don’t expect to trade your cryptocurrency at busy times, sur Sophos nakedsecurity.