Voilà des années que j’ai personnelle basculé tout ce que je pouvais en services cloud. Le développement d’internet et l’augmentation des débits associés aux alternatives en cas de panne offrent de plus en plus de services hébergés, les fameux SaaS ! Chez Sophos nous avons l’habitude de mettre en avant nos partenaires alors c’est EVERDATA avec qui nous allons discuter cloud.
Bruno Bris présente EVERDATA
EVERDATA est spécialisée dans les offres cloud depuis quelques années. Le CEO, Bruno Bris propose des services packagés dans le cloud, une offre locative de l’ensemble des services à destination de TPE/PME. EVERDATA est proche du million de CA annuel avec 10 collaborateurs.
Entrevue avec Bruno Bris
Pourquoi les entreprises ont intérêt à passer dans le cloud ?
Pour un client existant l’infrastructure est déjà en place et il faudra attendre les renouvellements pour se détacher de ses serveurs.
Concernant les startups, la question ne se pose même pas. Il faut envisager dès le début les offres cloud :
- Les éditeurs proposent leurs solutions dans le cloud (vs “on prem”).
- Beaucoup de modèles de vente ont évolué vers des offres locatives.
- Pourquoi payer pour 10 quand on a besoin de 1 ?
- “Pay for use” est écologique !
Les objections clients vis-à-vis du cloud sont-elles justifiées ?
Les clients de “petites tailles” vont avoir un réflexe économique avant le réflexe “idéologique”. Dans ce cas la question ne se pose même plus. Il est économiquement bien plus avantageux de partir sur le cloud plutôt qu’acheter des serveurs, des licences, de la maintenance, etc…
C’est plus compliqué sur les comptes plus importants. Il subsiste des questions de confidentialité et heureusement les normes se mettent en place:
- Chiffrement local
- La location des données
- La GDPR
Comment vendre du service en cloud ?
Et bien justement il faut proposer du “service” au sens premier. Parlons service et qualité de service. De quoi les clients ont besoin et qu’est-ce que le cloud peut apporter à la vie quotidienne de leur business. Par exemple, une TPE peut désormais se payer un ERP à 100€ par mois. Faire des tests ne coûte quasiment plus rien.
Le serveur est mort !
En revanche quand la connexion internet n’est pas à la hauteur, on peut imaginer des services cloud en amont et répliquer les données localement. En cas de crash serveur, toutes les données sont dans le cloud et récupérable en temps réel.
Conclusion de Bruno Bris
En 3 ans de cloud, 100% de disponibilité !