reconnaissance faciale
Produits et Services PRODUITS & SERVICES

Snapchat se met à la reconnaissance faciale

Alors que les technologies de reconnaissance faciale sont souvent critiquées car elles violent la vie privée des individus, la compagnie de messagerie électronique sur plateformes mobiles étudie l’utilisation de ce genre de technologie pour protéger davantage la vie privée de ces utilisateurs.

Snapchat vient de déposer un brevet sur une technologie qui automatiquement modifie une photo et restreint sa distribution selon les paramètres de confidentialité définis par le sujet de la photo.

Comment cette technologie fonctionne ?

La reconnaissance faciale est très différente de la reconnaissance d’objet utilisée dans Lenses de Snapchat. La reconnaissance d’objet utilise simplement des algorithmes pour comprendre la nature générale des objets au sien d’une photo, de manière à ce que les utilisateurs puissent ajouter des effets spéciaux et autres sons en temps réel

Avec cette nouvelle fonctionnalité de reconnaissance faciale, les utilisateurs de Snapchat pourront imposer comment et où les photos d’eux-mêmes seront affichées. Voici comme cela fonctionne :

  1. Vous prenez une photo
  2. Snapchat la scanne pour savoir si les visages présents sur la photo appartiennent à ses utilisateurs.
  3. S’il trouve des correspondances, il vérifie alors leurs paramètres de confidentialité.
  4. Leurs visages ou corps seront modifiés en accord avec les paramètres de confidentialité définis.
  5. L’image modifiée sera alors partagée selon les paramètres de conflictualité définis par le sujet de la photo.

Pour que la reconnaissance faciale fonctionne, Snapchat doit stocker des photos de tous les utilisateurs qui ont souscrit à cette option, qui servira de phot de référence pour effectuer les comparaisons.

Que signifie l’utilisation d’une telle technologie ?

Business Insider a exploré un peu plus en détail le brevet et ses implications, en soulignant qu’une entreprise du secteur des technologies telle que Snapchat a tendance à déposer beaucoup de brevets et a développer et commercialiser que très peu de produits au final.

Ainsi, la chance de voir la reconnaissance faciale protéger la vie privée n’est rien de plus qu’un concept intéressant.

Le brevet en question laisse supposer que Snapchat est activement en train d’explorer l’utilisation de la reconnaissance faciale, ce que Business Insider a également souligné, et qui devrait aider Snapchat à combler son retard vis à vis de ces rivaux Facebook et Google.

Les plateformes technologiques de Facebook et Google ont naturellement fait ressortir énormément d’informations au sujet de leurs utilisateurs, qui les aident à mieux vendre leurs publicité ciblées, ce qui n’est le cas de Snapchat.

Mais en développant la reconnaissance facile, même avec l’objectif de préserver la vie privée de ses utilisateurs, Snapchat va se donner les moyens d’identifier des personnes en particulier et les relations qui existent entre elles, et qui finalement pourra lui permettre de faire du ciblage publicitaire.

En faisant évoluer sa technologie dans ce sens, Snapchat ira à l’encontre de son positionnement actuel. Evan Spiegel, CEO, a donné au projet de ciblage publicitaire un coup d’arrêt, dans une interview, le mois dernier :

Spiegel a déclaré que Snapchat “accordait beaucoup d’importance à ne pas déranger », et c’est la raison pour laquelle l’entreprise avait choisi de se concentrer le contexte de la publicité et où elle avait lieu, plutôt que le ciblage.

Pour les utilisateurs qui se rappellent les débuts incertains de Snapchat, l’assurance de leur volonté de ne pas être intrusif est la bienvenue, cependant la vigilance reste de rigueur.


Billet inspiré de Snapchat turns facial recognition technology on its head par Alison Booth, Sophos NakedSecurity.

Lire des articles similaires