support windows 7
Produits et Services PRODUITS & SERVICES

Fin du support Windows 7 : Microsoft a lancé un ultime avertissement dans son dernier correctif

Microsoft a publié un correctif pour rappeler aux utilisateurs de Windows 7 qu’ils n’auront bientôt plus aucun correctif.

La mise à jour indique aux utilisateurs qu’ils ne bénéficieront plus de support Windows 7 après le 14 janvier 2020 et qu’il s’agit en fait d’un aimable rappel pour les inciter à passer à un système d’exploitation plus récent (Microsoft incite fortement et depuis longtemps les utilisateurs à passer à Windows 10).

Qu’est-ce que la fin du support signifie vraiment ?

Chaque version de Windows passe par différentes étapes de support. Dans le support grand public, toutes les mises à jour et tous les correctifs que vous êtes en droit d’attendre sont publiés, mais cette phase n’est pas éternelle et connait bel et bien une fin et alors la version du système d’exploitation passe au support étendu. Celui-ci fournit toujours des mises à jour de sécurité, mais les autres mises à jour ne sont, quant à elles, plus disponibles pour les produits de bureau grand public. Les entreprises ne peuvent les obtenir qu’avec une prise en charge hotfix étendue.

Le support Windows 7 principal, sans l’ajout du Service Pack 1 (SP1) de Microsoft, a pris fin le 9 avril 2013. Les utilisateurs qui avaient installé le SP1 bénéficiaient toujours d’un support grand public se terminant le 13 janvier 2015. Depuis lors, les utilisateurs de Windows 7 SP1 bénéficient d’une prise en charge étendue. La fin de celle-ci, fixée par Microsoft au 14 janvier 2020, marque la fin de ce support étendu, ce qui revient un peu près à sauter dans le vide sur le plan de la cybersécurité.

Microsoft déclare qu’après la fin du support étendu, les mises à jour de sécurité cesseront d’être disponibles, signifiant ainsi que l’entreprise ne publiera plus de correctifs développés pour traiter les problèmes de sécurité liés à Windows 7 SP1 dans le cadre de ses correctifs Patch Tuesday :

Par la suite, l’assistance technique et les mises à jour logicielles de Windows Update protégeant votre PC ne seront plus disponibles pour ce produit.

Les utilisateurs se retrouveront seuls, à la merci d’éventuels cybercriminels qui auraient découvert des bugs zero-day dans Windows 7. Alors, quoi faire ? Eh bien Microsoft souhaite tout simplement que vous mettiez à niveau votre système, bien sûr :

Microsoft vous recommande vivement de passer à Windows 10 avant janvier 2020 pour éviter les situations où vous aurez sans doute besoin de services ou d’une assistance qui ne seront tout simplement plus disponibles.  

L’entreprise a également une page web expliquant comment procéder, ainsi qu’une vidéo, au cas où vous ne recevriez pas le message, montrant des gens heureux qui viennent d’abandonner de vieilles choses sales et dysfonctionnelles pour en acheter de nouvelles splendides et reluisantes.

Mais attendez, Microsoft n’a-t-il pas offert, fût un temps, Windows 10 gratuitement ?

Lors du lancement initial du système d’exploitation en 2015, Microsoft proposait des mises à niveau gratuites dans le cadre de son programme “Obtenir Windows 10”, mais cette opération s’est terminée en juillet 2016. La seule exception concernait les personnes utilisant des technologies d’assistance au niveau du système d’exploitation. Dans ce dernier cas, le support a pris fin en décembre 2017.

Cela signifie, à proprement parler, que les utilisateurs qui souhaitent effectuer une mise à niveau doivent maintenant payer.

Je dis “à proprement parler” car Microsoft permet aux utilisateurs d’installer des versions officielles du logiciel téléchargées mais sans les activer.

L’indulgence de Microsoft concernant la sécurisation d’installations Windows 10 non activées est probablement due au fait qu’il est préférable de protéger vraiment tous les utilisateurs pour le bien de l’ensemble de l’écosystème. Reste à voir comment seront traitées les entreprises qui essaient de s’en tirer avec la même technique.


Billet inspiré de Microsoft Windows 7 patch warns of coming patchocalypse, sur Sophos nakedsecurity.