Mises à jour Internet Explorer : IE 11 la seule option !
Nous vous avons alertés sur l’arrêt imminent des mises à jour Internet Explorer pour les versions antérieures à 11.
Le problème est le suivant : étant donné qu’environ 10% des utilisateurs détiennent encore Windows XP, qui d’ailleurs n’a plus été patché contre des failles de sécurité (connues publiquement ou non) depuis mi-2014, il est fort probable que les personnes utilisant Windows 7 auront une attitude similaire en résistant à l’upgrade vers Internet Explorer 11, et en considérant après tout que “l’ancienne version fonctionne encore très bien, alors pourquoi se risquer à tout changer ?”.
Ainsi le souci majeur pour les utilisateurs de Windows version bureau, est que les dernières mises à jour Internet Explorer sorties par Microsoft le 12 janvier dernier (MS16-001), sont en fait les dernières qui patcheront IE 8, 9 et 10 sous Windows 7.
Ces versions, y compris IE 7, bénéficieront de mises à jour Internet Explorer dans le cas de serveurs dédiés ou de plateformes intégrées.
Cependant, concernant les utilisateurs de la version bureau, qui insisteront pour garder les anciennes versions de IE, dit plus simplement, ont un navigateur avec des zero-days à tout jamais !
Il n’existera plus aucun patch, à moins d’être sous IE 11, ce qui signifie que des failles de sécurité au niveau des versions antérieures qui seront découvertes par certains cybercriminels, seront exploitables sans fin !
Il se pourrait que certaines menaces identifiées vous poussent à omettre des mises à jour Internet Explorer au niveau des versions de Windows pour lesquelles des versions d’IE antérieures sont encore patchées, telles que Windows Server 2008 R2, mais avec le risque de les retrouver sur votre ordinateur portable.
Cela ressemble aux patchs pour XP que des utilisateurs bornés persistaient à utiliser pour Windows Server 2003, jusqu’à ce que Server 2003 tombe dans l’oubli, lui aussi.
Nous vous recommandons fortement de ne pas jouer à l’apprenti sorcier en matière de patchs, du moins pas pour des utilisations quotidiennes et sérieuses, et peu importe le sentiment de fierté que vous pourrez ressentir en vous en tirant à bon compte.
Si vous avez des applications web héritées, qui continuent de ne pas fonctionner sur la dernière version d’Internet Explorer (IE 11 est maintenant sorti depuis plus longtemps que la période écoulée depuis la mise à la retraite de XP), ne blâmez pas Microsoft.
Blâmez plutôt le fournisseur d’applications web, surtout s’il continue de vous facturer des frais de licence pour des logiciels qui ne font plus l’objet d’améliorations au niveau sécurité informatique.
[vc_row][vc_column width=”1/1″][vc_message color=”alert-info”]
PS : N’oubliez pas que Windows 8 est officiellement kaput aussi à présent. Vous devez effectuer une mise à jour vers 8.1, ou bien upgrader vers 10. Les 2 options sont gratuites, ainsi nous ne voyons pas de bonnes raisons pour ne pas choisir l’une d’elles. Windows 10 vient avec le navigateur Edge, qui est une alternative à IE supportée à 100%. Pour finir, n’oubliez pas que même si vous utilisez Edge ou un autre navigateur tel que Chrome ou Firefox de manière régulière, IE est toujours installé sur votre ordinateur et nécessite d’être mis à jour, car c’est un composant à part entière de Windows.
[/vc_message][/vc_column][/vc_row]
Suivre @SophosFrance
Billet inspiré de “Internet Explorer 11 – now the only way to go” par Paul Ducklin de Naked Security
Partagez “Mises à jour Internet Explorer : IE 11 la seule option !” avec http://wp.me/p2YJS1-2nC
Mises à jour Internet Explorer : IE 11 l...
[…] Microsoft arrête les mises à jour Internet Explorer pour les versions antérieures à 11 pour Windows 7. […]