Trouver son premier emploi n’est jamais simple; il faut de la persévérance et de la ténacité, ainsi que de l’organisation et peut-être aussi un peu de chance. Souvent, les candidats potentiels qui débutent dans le domaine de la technologie et qui sont à la recherche de leur premier emploi dans ce secteur en particulier font fausse route en raison d’une absence de démarche ciblée. Je vais prendre le temps ci-dessous de détailler mon approche.
Essayer de plaire à tout le monde est une erreur
Il y a trois erreurs courantes commises par les candidats à la recherche d’un nouvel emploi dans le domaine de la technologie lorsqu’ils sortent de l’université ou des bootcamps :
- Répondre à des offres d’emploi de manière trop globale et généraliste.
- En savoir un peu sur trop de sujets différents.
- Avoir mis en œuvre peu ou pas d’efforts en matière de networking.
Voici quelques conseils qui vous aideront à éviter de commettre ces erreurs.
Choisissez un domaine spécifique qui vous conviendra probablement pendant un ou deux ans. Ayez une approche spécifique !
Définissez le type de travail spécifique auquel vous souhaitez postuler.
Mauvaise description de poste : “Je veux être développeur full-stack pour une entreprise.”
Description de poste plus percutante : “Je souhaite travailler avec React via un backend Nodejs et DynamoDB pour une startup de moins de 100 employés dans le secteur des services financiers.”
Écrivez, pour vous dans un premier temps, un texte d’environ 300 mots expliquant pourquoi ce type d’emploi vous intéresse tout particulièrement. Devenez même un expert pour l’expliquer oralement.
Renforcez vos connaissances au maximum concernant le secteur technologique que vous avez ciblé.
Trouvez 10 entreprises qui sont présentes dans ce domaine spécifique ainsi que 3 à 5 ingénieurs dans chacune d’entre elles. Idéalement, l’une de ces personnes doit être un leader/manager dans un service engineering.
Ensuite, vous pourrez :
- Créer une feuille de calcul organisée par entreprise et par personne ciblée (vous pouvez en général trouver des employés très facilement sur LinkedIn).
- Définir trois questions qui vous aideraient à mieux comprendre leur travail quotidien et les défis auxquels ils sont confrontés.
- Envoyer un message à chacune d’entre elles, en expliquant clairement vos motivations.
- Envoyer ensuite à ces mêmes personnes un document Google avec des questions ; et leur proposer d’échanger en organisant une visio.
Synthétisez les réponses et postulez
Vous aurez obtenu ainsi des retours de la part de 30 à 50 ingénieurs, à peu près dans le domaine que vous aurez défini, et 90 à 150 réponses uniques aux trois mêmes questions.
Quels sont les points communs et quelles sont les différences ? Résumez les points importants et les principales idées. Publiez vos résultats en ligne (blog, LinkedIn, etc.). Partagez-les ensuite avec toutes les personnes que vous avez impliquées dans votre démarche avec un petit mot de remerciement.
Expliquez pourquoi vous souhaitez postuler à ce type d’emploi, en faisant référence à votre travail de synthèse.
Mettez en évidence les avantages que vous avez identifiés.
Voilà ce que je souhaitais partager avec vous. J’espère que vous avez trouverez ces conseils utiles et qu’ils vous aideront à trouver votre premier emploi high-tech dans votre domaine de prédilection.
Billet inspiré de Finding your first tech job by finding your niche, sur le Blog Sophos.