Malgré tout ce qu’on puisse en dire la sécurité sur Facebook est réalisable. Facebook s’améliore année après année concernant la protection de la vie privée.
Mais attention sécuriser Facebook est toujours valable à un instant T, Facebook change régulièrement ses stratégies de sécurité, souvent en les améliorant. Mais si un jour les réseau social décidait de tout rendre public, gardez à l’esprit que ce que vous publiez sur internet ne vous appartient plus.
1. Seuls vos amis peuvent voir votre mur (timeline)
On ne veut pas forcément que n’importe qui puisse lire notre mur, on dit aussi notre timeline.
Alors que certaines informations Facebook restent publiques (nom, images de profil et couverture, etc…) vous pouvez restreindre votre timeline à vos seuls amis et vous protéger contre les curieux.
Tout d’abord, commencez par vous assurer que tous les futurs posts seront réservés à vos amis, par défaut.
Dans la barre de paramètres tout en-haut de votre page Facebook, cliquez sur le cadenas puis Qui peut voir mon contenu. Sous Qui peut voir mes futures publications ? sélectionnez Amis.
Sélectionnez ce qui est le mieux pour vous mais assurez-vous que Public ne soit pas coché. Toutes vos futures publications Facebook se feront sur là base de cette restriction. Ensuite il vous sera toujours possible de réduire ou ouvrir chaque publication à vos audiences.
Maintenant assurez-vous de limiter l’audience de vos publications précédentes. Allez sur la petite flèche qui pointe vers le bas puis Paramètres.
Cliquez sur Confidentialité sur la gauche puis sur le bouton Limiter les anciennes publications, en l’occurrence à vos amis.
Il convient également de jeter un œil à votre section A propos. Sur votre profil Facebook, allez dans chaque section de A Propos, profitez-en pour les mettre à jour si besoin puis vérifiez
2. Contrôler qui peut vous contacter dans Facebook
Cliquez sur le cadenas dans la barre de menu en-haut à droite puis Qui peut me contacter ?
Par défaut c’est le filtrage de base qui est sélectionné pour permettre, aux utilisateurs que vous pouvez connaître, de vous contacter.
Pour restreindre au maximum ls personnes pouvant vous contacter vous pouvez sélectionner Filtrage strict.
3. Contrôler qui peut découvrir votre profil grâce à votre numéro de téléphone ou votre email
Si vous souhaitez contrôler qui peut vous trouver grâce à votre adresse email ou votre numéro de téléphone. Cliquez sur la petite flèche descendante en-haut à droite, Paramètres puis Confidentialité.
Alors je vous conseille de restreindre ces paramètres à vos seuls Amis.
4. Notification lors des connexions
Vous pouvez paramétrer Facebook de manière à recevoir une alerte dès que votre compte est utilisé sur un périphérique ou un ordinateur inconnu. Si jamais quelqu’un utilisait votre compte à votre insu vous seriez directement alerté.
A nouveau cliquez sur la petite flèche descendante en-haut à droite, Paramètres, Sécurité puis Notification lors des connexions.
5. Approbation de connexion
Vous pouvez choisir d’avoir une couche supplémentaire de sécurité lorsque vous accéder à votre compte via un nouvel appareil. Facebook enverra un code sur votre téléphone que vous devrez alors utiliser pour vous connecter sur ce nouveau périphérique.
Cliquez sur la petite flèche descendante en-haut à droite, Paramètres, Sécurité, puis Approbation de connexion.
Cochez la case Demander un code de sécurité lors de l’accès à mon compte à partir de navigateurs non reconnu. A partir de ce moment vous devrez entrer un code reçu par téléphone à chaque fois que vous vous connectez à partir d’un nouvel appareil. Cela rend la tâche extrêmement plus compliquée pour les pirates qui voudraient accéder à votre compte Facebook.
En utilisant cette fonction avec un browser qui supprime votre historique de navigation en quittant ou avec un mode navigation privée activée, vous pourriez avoir besoin d’entrer ce code à chaque nouvelle connexion à Facebook.
Sécuriser Facebook, conclusion
Je vous propose ici quelques techniques pour sécuriser Facebook et cette liste n’est pas exhaustive. Si vous en connaissez d’autres je vous invite à les partager dans les commentaires.
Rappelez-vous en permanence que tout ce que vous publiez sur internet peut un jour ou l’autre devenir public et votre contenu supposé privé ne le sera plus. Réfléchissez toujours à ce que vous publiez.
Un dernier conseil, utilisez toujours un mot de passe complexe et changez-le régulièrement.
Taylor Swift : ses comptes Twitter et Instagram piratés !
[…] 5 trucs pour sécuriser Facebook (FR) […]
5 trucs pour sécuriser Facebook | Mes espaces numériques
[…] 5 trucs pour sécuriser Facebook. […]
Sécuriser Facebook : rappels et mises à jour à appliquer
[…] Cela fait un certain temps que je n’avais pas vérifié les moyens disponibles et actualisés pour sécuriser Facebook. […]
Les cambrioleurs chassent les maisons vides sur le web
[…] 5 trucs pour sécuriser Facebook […]